Terra Libra, Club Liobani et les Boulangeries Du Coeur

Terra Libra, le "Club Liobani" et les "Boulangeries Du Coeur", respectivement terres de paix pour les animaux, action à large but éducatif et projet socio-économique à valeur ajoutée éthique et environnementale, répondent ensemble à des enjeux bien réels et critiques de ce changement d'ère.

Friday, December 29, 2006

Mon Club, Ma famille

*
Qu'est-ce que le Club Liobani ?

Le Club Liobani est une action à large but éducatif . Mais c'est également l'école de vie de l'amour désintéressé dans laquelle nous apprenons aux petits enfants des écoles du monde, notamment de notre pays le Cameroun, à respecter la vie sous toutes ses formes et à prendre peu à peu conscience que les animaux, les plantes et les pierres vivent et sentent également consciemment, comme nous les hommes.

C'est le but que se propose le Club éthique LIOBANI, du même nom que le manuel qui lui sert de référence didactique et pédagogique.

Cela, c'est la paix en construction, que les petits citoyens de cette Terre, de la crèche à l'âge majeur, apprennent à vivre en bonne intelligence avec la nature et les animaux, renoncent à la viande dès qu'ils seront devenus plus forts et prennent conscience de la souffrance de leurs prochains plus faibes, "les 2 ailes" et "les 4 pattes".

Et c'est le pourquoi de nos enseignements dans les écoles.

Eprouvez, vous aussi, avec les jeunes citoyens de la Terre, la joie de vivre avec et pour la création, en unité intérieure et en paix avec ses merveilles innombrables: les pierres, les fleurs, les animaux.



***


ECHANGES A LARGE BUT EDUCATIF

Des enfants soucieux de vivre en paix avec leurs frères et soeurs de la nature et membres du Club Liobani (Cameroun) interrogent d'autres enfants, végétariens et amis de la nature et des animaux à Terra Nova en Allemagne

Chimène :
Comment vivez-vous avec les animaux ?
Milena et Franzi :
Nous avons des animaux à la maison : des chiens, des chats et des souris. Nous vivons en cohabitation paisible et les voyons comme des êtres à part entière. Ils sont autant que nous des créatures de Dieu. Ils habitent chez nous et font partie de la famille.
Darine (végétarienne) :
Comment vivez-vous avec la nature ?
Milena et Franzi :
Nous essayons de faire en sorte que les plantes de la maison et du jardin se portent bien et nous respectons la nature en général, en ne la salissant pas, par exemple par des papiers, etc. et en y pensant de manière positive. Nous ne cueillons pas non plus de fleurs et nous n'arrachons pas pour nous amuser les feuilles des plantes.
Platini :
Pourquoi notre Père céleste a-t-Il créé les fauves ?
Milena et Franzi :
Notre Père céleste n'a pas créé de fauves, d'animaux carnassiers. Tous les animaux qu'Il a créés étaient au départ pacifiques et ne mangeaient pas leurs congénères. Mais comme les hommes ont commencé à chasser des animaux et à les manger, les animaux les ont imités, car nous sommes des exemples pour eux, leurs grands frères et soeurs, et peu à peu ils sont devenus comme les hommes.
Sorelle Natacha :
Etes-vous gentils avec les serpents ?
Milena et Franzi :
Ici, en Allemagne, il n'y a pratiquement pas de serpents, mais s'il y en avait, nous les rencontrerions avec respect et crainte.
Reine :
Pourquoi ne mangez-vous pas les animaux ?
Milena et Franzi :
Ils sont comme nous des créatures de Dieu et ont tout autant le droit de vivre que nous. Si nous les mangions, il faudrait alors qu'ils soient assassinés pour nous de manière brutale et ils souffriraient aussi beaucoup, car eux aussi ressentent la douleur et ont des sentiments. On aurait mauvaise conscience, car ce sont nos amis.
Chimène :
Comment faites-vous pour éviter de faire du mal aux cailloux ?
Dominik et Jorin :
Les cailloux n'ont mal que si on les jette avec brutalité ou que l'on pense à eux de manière négative. Si on ne se comporte pas comme cela et qu'on leur veut seulement du bien, cela ne leur fait rien si on leur marche dessus.
Jovani :
Que faites-vous des animaux qui font du mal aux enfants ?
Dominik et Jorin :
Les animaux ne font du mal à quelqu'un que s'ils se sentent attaqués ou s'ils sont très désespérés. Si un animal donne l'impression de vouloir attaquer, nous lui parlons avec calme, de manière apaisante et essayons de trouver pourquoi il a voulu nous faire du mal, pour y remédier.
Prudence :Que faites-vous des animaux blessés, les laissez-vous mourir ou les soignez-vous ?
Dominik et Jorin :
Lorsque l'on trouve un animal blessé, on va avec lui chez le vétérinaire et on le soigne jusquà ce qu'il retrouve suffisamment la santé pour pouvoir à nouveau s'en sortir tout seul dans la nature.
Merlène :
Qu'est-ce que vous faites des animaux féroces ?
Dominik et Jorin :
En Allemagne il y a très peu d'animaux féroces et ceux qui vivent dans la forêt sont chassés, mais nous on est contre la chasse, car tous les animaux ont le droit de vivre, qu'ils soient féroces ou pas.
Darine (végétarienne) :
Comment faites-vous pour nourrir les animaux ?
Diana :
Nos animaux domestiques nous leur donnons une soupe que l'on fait nous-même avec du riz. Pour les chiens on y ajoute un tout petit peu de viande, mais de moins en moins.
Premder :
Etes-vous gentils avec les lions ?
Diana :
Ici, en Allemagne, il n'y a pas de lions, mais nous essayons toujours d'être gentil avec les animaux. Lorsque nous voyons des animaux que nous ne connaissons pas, nous leur envoyons en pensées des images leur montrant que nous ne voulons pas leur faire du mal. Cela les apaise et c'est une aide par exemple pour aider plus facilement des animaux blessés. Avec nos animaux domestiques, nous sommes bien sûr très gentils, car nous les aimons et eux aussi. Ils donnent beaucoup d'amour et ils sont toujours là pour les autres, quelque soit ce que l'on fasse et ils ne se plaignent pas si nous nous ne sommes pas là pour eux. C'est pourquoi nous essayons de rendre cet amour en ne nous énervant pas sur eux, en ne leur criant pas dessus, en ne leur faisant pas de mal, au contraire nous les cajolons et les caressons.
Charlotte : Habillez-vous vos animaux ?
Noreen : Non, parce que pour eux c'est désagréable. Ils ont un pelage et c'est cela leur habit.
Franck et Charlotte :
Que faites-vous des animaux qui sont morts est-ce que vous les mettez dans les cercueils quand ils sont morts ?
Noreen :
Si ce sont nos animaux domestiques, des chats, des chiens ou des souris, nous les enterrons, mais pas dans une vraie tombe : on creuse un trou dans la terre, on y dépose l'animal et on referme le trou. Les animaux que nous ne connaissons pas, qu'on trouve par exemple morts dans la forêt, on les laisse là où ils sont, car la nature suit son cours et la terre les reprend peu à peu à elle.
Chimène :
Comment parlez-vous avec les animaux ?
Visnja, Kathi et Simeon :
La plupart du temps avec le langage humain, mais si on a quelque chose d'important à leur dire, on leur parle avec nos pensées et nos sentiments.
Susy-Manuela :
Baptisez-vous les animaux ?
Visnja, Kathi et Simeon :
Non, c'est absolument inutile et en plus, ici, en Allemagne, ce sont seulement les gens qui vont à l'Eglise qui sont baptisés. Les animaux ne vont pas à lEglise.
Natacha :
Quand un animal se perd est-ce qu'il rit ou il pleure ?
Visnja, Kathi et Simeon :
Les animaux ne rient et ne pleurent que dans leur monde de pensées et de sentiments.
Miranda :
Dormez-vous avec les animaux ?
Visnja, Kathi et Simeon :
Les animaux domestiques comme les chiens et les chats dorment dans nos maisons.
Susy-manuela :
Est-ce que vous trouvez des familles aux animaux abandonnés ?
Visnja, Kathi et Simeon :
Nous accueillons nous-mêmes ceux que nous pouvons accueillir et nous cherchons des familles pour les autres. Si on en trouve pas, on les donne à la « Ferme des animaux », une ferme d'accueil pour animaux en détresse (animaux malades, vieux ou abandonnés…).
Dans cette ferme ils sont bien traités et savent qu'ils pourront y vivre jusqu'à leur mort naturelle. Certains d'entre nous vont un après-midi par semaine pour aider à la ferme, nous nettoyons les abris des animaux, nous leur donnons à manger, nous faisons promener ceux qui ont besoin de grands espaces, etc. Nous prenons à plusieurs la responsabilité d'un ou plusieurs animaux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home